2018

=> Isa et Yvon

Un vent d'Amérique a encore soufflé à la Salette. Yvon et Isa, cavaliers du paint Cue et du criollo Pon-pon participent pour la quatrième fois aux Cavalcades. 

=> Témoignage du groupe de la Chevauchée Triévoise

Emmené par Noël, le vétéran des Cavalcades (8ème participation), le groupe de la Chevauchée Triévoise comptait cette année 7 cavaliers.

 

Anne-Marie, cavalière de Tenessee, raconte : « une matinée un peu plus difficile à cause d’un passage technique et des 3h de randonnée  mais qui ne gâche en rien la journée. Le parcours était super et diversifié. La soirée de vendredi était tout aussi sympathique…même s’il n’y avait pas assez de volontaires pour danser à mon goût ! » 

Pour France, cavalière de Crunch, cette deuxième participation aux Cavalcades pèlerines est encore une réussite. « Le nouvel itinéraire était très plaisant avec ces paysages magnifiques ponctués de troupeaux de moutons, les villages rustiques, les chemins ombragés. Je félicite l’organisation de ce weekend, l’implication des habitants de la Salette dans la préparation du repas qui était très bon et l’accueil réservé aux cavaliers et chevaux au Sanctuaire de la Salette. »

Clémence et Florian sont venus participer aux Cavalcades Pèlerines pour la première fois. Ils montaient respectivement Enjoy et Vagabond. Pour tous les deux,  « cette randonnée sur plusieurs jours est une première et une réussite. On remercie Isère Cheval Vert pour l’organisation de l'évènement et  l’accueil qu’elle nous a réservé. C’était une randonnée de qualité, tant au niveau du tracé qui traverse des paysages magnifiques que de la logistique (différents points d’eau sur le chemin pour rafraîchir les chevaux). » 


=> Des cavaliers de Vizille

En tant qu'habitués des Cavalcades, Catherine et Alain T. et leurs inséparables barbes Nolan et Ronragon, n'ont pas manqué à l'appel pour cette huitième édition. 


=> Le groupe des Quatre Chemins, de Chichilianne

Macri, Anne Cécile, Jean Marie et Aude ont participé pour la première fois aux Cavalcades. Petite particularité du groupe : Babette qui a été l'unique mule présente aux Cavalcades. 


=> Le groupe du Sud : les 13 à cheval

Dix cavaliers provenant de Aix, Marseille et les alentours sont remontés jusqu'en Isère pour participer aux Cavalcades. Ce sont Lise T., Yvon M., Corinne B., Stephan D., Agnès S., Nathalie P., Marie-Jo J., Aline E., Elodie O. et Alain C. 

Vous pouvez leur rendre visite sur leur site 13 à Cheval.

 

Témoignage de Lise

"Je souhaite à nouveau te remercier pour votre accueil efficace et attentif.

Tout notre groupe a été enchanté de découvrir et de participer aux Cavalcades.

Nous avons apprécié l’ensemble des animations, les apéritifs et les repas offerts par les communes, la messe et la bénédiction qui a suivi.

L’organisation était parfaite !

J’ai aussi été touchée par les rencontres que nous avons faites avec les touristes et les pèlerins à Notre Dame de la Salette, tant lorsque nous sommes arrivés le samedi après-midi que lors de la bénédiction : un joli moment de partage.

Le dimanche après-midi, nous avons pris le temps de rentrer par les alpages (par le col de Chauvet). C’était magnifique. "

 

 


=> Témoignage des Paquier de Chichilianne

Vanessa, la plus jeune cavalière du groupe, participe aux Cavalcades pour la deuxième fois avec son grand-père Claude qui en est à sa 7ème participation. Elle monte Morane, la jument de sa grand-mère Michèle qui les a suivi tout le weekend.

« J’ai  autant apprécié cette édition que lors de ma première participation. Le parcours a été fatiguant à cause de la chaleur et de la distance assez longue, mais j’ai adoré le chemin, en particulier celui qui traverse les alpages. J’en garderai un très bon souvenir ».

 

 

Grâce à leur aide, les paddocks au Sanctuaire ont pu être montés dans les temps. Merci à eux.


=> Le groupe des filles du Pays de Corps

Trois cavalières qui connaissaient déjà bien les lieux : Ysée, Estelle et Solène. 


=> Groupe de Brigitte

Trois cavalières : Brigitte T., Cindy M., Solène L. accompagnées de leurs chevaux Udaho, Saadhi et River.

"C’était notre première aux cavalcades pèlerines pour Udaho et moi-même… Et surement pas la dernière ;)

Nous avons décidé de partir trois jours avant le we des calvalcades pour rejoindre Corps. Ce fut une randonnée magique tant au niveau des paysages qu’au niveau des rencontres.

Et quand on arrive, ouaouhhhhhh !! Quel paysage. Perdu au milieu de nulle part, le sanctuaire, s’élève majestueux. Certains me demandent déjà de les emmener l’an prochain J

Nous garderons des étoiles plein les yeux encore un long moment et qui sait l’année prochaine on remettra ça.

Merci à tous les organisateurs pour ce we plein d’émotions.

Et pour tous les curieux, deux petites vidéos parleront mieux que moi.

 Brigitte"

Vidéo "la marche d'approche" 

Vidéo "Les Cavalcades Pèlerines"


=> Témoignage des Cavaliers 3 Allures

Venus tout droit de la Drôme, Maurice R., Christine D., Patrick G. et Valérie P. ont participé aux Cavalcades Pèlerines. 

 

Valérie et son Knabstrup Léo participent pour la première fois aux Cavalcades. Ils ne sont pas à leur premier coup d’essai en matière de longue randonnée.

« Malgré le franchissement de la rivière de Saint Julien qui a été un peu compliqué, j’ai beaucoup apprécié cette randonnée, entre la visite de petits villages comme Corps ou le hameau des Ablandins et la traversée des alpages jusqu’au Sanctuaire. » 

 

Christine est déjà à sa troisième participation. Cette fois-ci c'est avec le beau Chédil qu'elle vient. "Le matin a très bien démarré avec un sentier qui grimpait déjà fort. Les paysages ont été tout du long magnifiques. Un  grand soleil nous a accompagné toute la journée, les passages dans les sous-bois ont donc été plus que bienvenus. En soit une très belle randonnée."

 

N'hésitez pas à les leur rendre visite sur leur site  les Cavaliers 3 Allures.

 


=> Témoignage du groupe de Michel

Arrivés du Rhône et de la Loire, 10 amis cavaliers se sont rejoints une nouvelle fois pour les Cavalcades. Parmi eux, Michel et Anne Marie P.  accompagnés de leur chevaux Totem et Iega, viennent pour la 4ème fois aux Cavalcades.

"L'ensemble du weekend a été très sympathique, d'autant plus que je commence à connaitre les autres habitués des Cavalcades. L'ambiance est donc très détendue et bon enfant et c'est toujours un plaisir de participer à l'événement. Un weekend merveilleux dans un environnement superbe."

 

Les autres cavaliers : Martine G., Marie-Claire C. et Joseph C., Marie-Claire A., Jérome F., Jeannine G. et Jean-Jacques G, Guy B.

 


2016

=> Témoignage de Stéphane B. (2016)

Bonjour Marie-Noëlle,
Décidément, j'aime bien les cavalcades pèlerines. J'y ai toujours d'excellents contacts avec beaucoup de monde. En plus d'une dimension spirituelle... j'ai beaucoup aimé l'homélie d'Isabelle. 
Encore merci de m'avoir invité.
Amitiés à toi et à Célia

Stéphane B.

=> Témoignage de Michel P. (2016)

"Un grand merci et bravo pour une organisation sans faille des cavalcades pèlerines. Nous avons plaisir à y participer et comptons bien être présents pour la prochaine édition."

Michel P.

=> Témoignage de Guillaume D. (2016)

"Je tenais à vous remercier vous et l'association Isère Cheval Vert, pour l'accueil que vous nous avez réservé ce week-end. Merci aussi pour le travail en amont et l'organisation de cette édition des Cavalcades Pèlerines à Notre Dame de la Salette. Ne vous ayant pas vu partir dimanche, je regrette de n'avoir pu vous le dire de vive voix :-(

Qu'importe, je profite de cette lettre pour vous écrire ces quelques mots et aussi pour vous donner ma cotisation pour l'association.

L'équitation n'est pas mon univers mais ce séjour m'a permis de le découvrir et de l'apprécier, le tout dans un cadre magnifique.

Continuez de partager votre amour du cheval et vivre l'équitation avec passion, c'est super :-) !

Au plaisir de vous revoir

Amitiés

Guillaume D.

2013

=> Témoignage de Pascale Langham, cavalière. (2013)

Les Cavalcades Pèlerines, un fantastique moment de partage. Merci !

 

=> Témoignage d'Isabelle Fumex. (2013)

Venir ici à Notre Dame de La Salette, pour les Cavalcades Pèlerines, est une vraie façon, pour moi, de me ressourcer : une pause dans le travail, dans la vie de famille, les projets, les chevaux… je m’accorde du temps. Je rencontre des tas de personnes gentilles, très attentives aux autres. L’équipe d’Isère Cheval Vert est géniale. Et cette idée d’inviter Monsieur Renato Riccardi est excellente : il nous a permis une meilleure compréhension des chevaux, nos compagnons, et nous a apporté une dimension spirituelle qui va bien au-delà de la technique ; c’est une ouverture fabuleuse. À Notre Dame de La Salette, c’est une invitation à un changement de regard pour donner un vrai sens à nos relations, à notre vie.

2012

=> Extrait du témoignage de Napoléon, cheval haut-alpin, retranscrit par Corinne sa cavalière. (2012)

"(...) Ensuite direction Ste Luce, le col de Chauvet, le col Nodry, le col d’Hurtières … bref un paquet de cols mais au final, une montée régulière, ombragée, la piste est facile. On pique-nique dans les alpages en compagnie des vaches, la vue est magnifique. A signaler d’ailleurs que l’on a du traverser plusieurs parcs et qu’à chaque fois, il y avait une barrière à l’entrée et …à la sortie aussi ! Pas comme chez moi dans le Champsaur où certains circuits pourtant balisés VTT sur les cartes finissent sur des barbelés. Bon, il paraît que l’on peut jeter les vélos par dessus …alors tout va bien !

Mais je m’égare. Après la pause, petite grimpette dans les alpages puis petit galop sur les sommets avant la traversée finale vers la Salette. Un passage extraordinaire à flan de montagne avec une vue que, même un oeil blasé comme le mien, ne peut que trouver merveilleuse. Et puis soudain, le sanctuaire. Merci Noël pour cette belle trouvaille. Ma cavalière avait entendu parler du lieu et de son ambiance ; elle n’a pas été déçue. L’accueil est super. Pour les chevaux, les paddocks sont prêts, le grain aussi et les seaux à disposition. Pour les cavaliers, c’est pot de bienvenue avec les « officiels » : le directeur du sanctuaire, le Père Bernard, Marie-Noëlle d’ Isère cheval vert qui est à l’origine du rassemblement, la chargée de projet de la Communauté de communes sans oublier les bénévoles. Ah oui, il y a aussi un certain Renato Riccardi,  chuchoteur italien, à qui je vais servir de cobaye un peu plus tard. Il paraît que j’ai des problèmes pour monter dans la boite qui roule ! (...)"

2011

=> Extrait du témoignage de Gilles Foubert, cavalier de Grenoble. 

"(...)Moment fort de cette journée, une messe en plein air est dite sur le parvis de la basilique par le Père Bernard et les autres prêtres présents au sanctuaire (dont un prêtre guitariste à la voix étonnamment chaude de bluesman, André Patenaude), en présence des cavaliers et de leurs montures, certains à pied (derrière des barrières toutefois pour ne pas prendre de risque avec l’assemblée des fidèles), d’autres à cheval. Etonnamment Neige restera calme durant toute la cérémonie, elle qui sait manifester vite son impatience en raclant de l’antérieur gauche, me signifiant par là que çà a assez duré et qu’il est temps de partir ! Une bénédiction des couples chevaux - cavaliers clôturera cette émouvante cérémonie.

 

Vient enfin le repas d’adieux, ou plutôt d’au revoir car ces premières Cavalcades pèlerines semblent promis à pérennisation. Quelle n’est pas ma surprise de me voir attribuer le premier prix photographique dans la catégorie « Le cheval et les sites sacrés ». Avec un panier garni de produits locaux en guise de trophée. Les deux autres catégories proposées étaient « Les chevaux dans les paysages du sud-Isère » et « Photos insolites ». Un grand merci au comité organisateur ainsi qu’à Nadège Chauvin, L’Ecrin du Beaumont, qui l’a préparé (...)"

  => Témoignage de Christine Sionnet, cavalière du Vercors, accompagnée par Noël Descombes / reçu le 18 août.

C’est avec encore plus de bonheur et d’émotions que je redécouvre les photos de la cavalcade. 

Cette randonnée m’a portée tout l’été et j’en suis encore aujourd’hui totalement imprégnée.

Les paysages, la foi, les autres, les chevaux… Une communion avec tout cela dans la vérité et l’authenticité de chacun. 

 

=> Témoignage de Béatrice Durand-Sionnet, cavalière de Gap, venue avec le groupe de Mens, accompagnée par Noël Descombes 

Un instant hors du temps à 7 h dimanche matin, assise au milieu des chevaux, un paysage superbe devant les yeux et un avé maria magnifiquement chanté en musique de fond. Un instant complice avec mon cheval qui vient appuyer sa tête sur mon épaule, sous les yeux rieurs d'une toute jeune soeur noire au sourire magnifique.

C'est cela les cavalcades à la Salette!

 

Merci pour tout!

Plus d'informations

Isère Cheval Vert 

Contact

04 76 42 85 88

06 43 83 59 08

Maison du Tourisme

14 rue de la République

38 000 GRENOBLE

Nos partenaires